une routine capillaire 100% DIY pour des cheveux crépus et frisés
beauté,  construire sa routine capillaire,  Haircare,  recette et astuces

Une routine capillaire 100% DIY cheveux crépus

Aujourd’hui je vous propose une routine capillaire totalement naturel c’est-à-dire que vous pouvez la reproduire avec  les produits de votre cuisine ou facilement trouvable dans l’épicerie ou la boutique la plus proche. Elle est simple et se constitue d’un prepoo, d’un shampoing, d’un masque, d’un leave-in et enfin d’huiles. Je vous proposerais une ou deux options par étape !!

des soins DIY prepoo, shampoing, masque hydratant, leave-in et huile scellantes pour des cheveux crépus

Le prepoo

Pour votre soin avant shampoing ou prepoo, je vous propose  ce qui marche le plus pour moi c’est-à-dire un bain d’huile !

Ce premier bain d’huile a pour objectif de nourrir les cheveux en profondeur et de les préparer à l’action du shampoing ! Les ingrédients sont :

  • L’huile d’avocat 
  • L’huile d’olive
  • L’huile de coco

03 cuillères chacune devrait suffire mais vous pouvez en mettre plus en fonction de votre volume !

La deuxième option est spécialement pour les filles qui ont des problèmes de chutes et même de pellicules !

  • L’huile de jojoba
  • L’huile de moutarde
  • L’huile éssentielle de tea tree ( 03 goutes)

Je vous conseille de préchauffer le mélange au bain marie c’est-à-dire faire chauffer de l’eau dans un récipient et mettre à l’intérieur un autre récipient contenant votre mélange d’huile. Ou alors mettez le mélange au micro ondes !

Ensuite massez votre cuir chevelu avec le mélange environ une dizaine de minutes et appliquez le reste d’huiles sur vos longueurs !

Attachez vos cheveux dans un bonnet chauffant ou as, un plastique, attachez votre foulard et laissez posez une demi heure au minimum ou toute la nuit si possible!

le shampoing

Après votre prepoo, l’étape suivante dans une routine capillaire est le shampoing !

Bien que vous puissiez faire votre savon solide vous-même, je ne vous encouragerais pas à jouer les chimistes !

Donc on va se rabattre pour une option facile : bicarbonate de sodium !

Il s’agit juste de faire une pate avec de l’eau et de l’appliquer sur votre cuir chevelu. Laisser poser 05 minutes minimum !!

Pas besoin d’un second passage ! si vous souffrez de pellicules, vous pouvez optez pour un rinçage au vinaigre de cidre (01 volume de vinaigre pour un volume d’eau).

les shampoings et masques hyratants DIY pour cheveux crépus

Le masque hydratant

Pour votre masque hydratant, on va aussi faire simple et si possible démêlant !!

  • Un avocat ou un ½ avocat ça dépend de vos cheveux.
  • ½ verre ou pot de yaourt « grec » de préférence ou du lait de coco
  • 05 cuillères minimum d’huiles d’olive ou d’huile de votre choix

Il m’arrive de rajouter une cuillère de glycérine végétale mais il faut faire attention, mal doser ou non adaptée à vos cheveux ça peut faire plus de mal que de bien !

Les masques doivent toujours poser 30 minutes minimum et si possible sous un bonnet chauffant. en fonction de vos besoins ou de la routine capillaire , vous pouvez décider d’en faire plus!

Leave-in

Après avoir lavé le masque, il faut appliquer un leave-in à nos cheveux ! Pourquoi ? C’est un soin qui ne se rince pas ! Il va hydrater nos cheveux et si possible faciliter sa manipulation bien que ça devrait être plus facile après le masque hydratant !

Pour les ingrédients on aura besoin pour 100ml:

  • D’eau 70ml
  • Glycérine végétale 5ml
  • Huile essentielle de tea tree : 05 gouttes (optionnelle)
  • Gel d’aloe vera 25 ml

Je vous conseille de l’appliquer aussi sur le cuir chevelu, l’aloe vera et l’huile essentielle d’arbre  ont thé (tea tree) a d’excellentes vertus pour celui-ci !!

produits DIY pour hydratée et sceller l'hydratation des cheveux crépus

Huiles

Enfin pour les huiles vous pouvez opter soit pour une huile végétale seule donc huile d’argan, huile de jojoba, huile d’amla, huile de coco, etc !

Soit vous composez la votre ! Par exemple huile d’amla et huile de coco qui vous donneront des cheveux brillants ou encore huile d’olive e huile de coco ! Franchement c’est en fonction de vous, ne vous privez pas !

C’est cet huile qui va sceller l’hydratation du leave-in et nourrir les cheveux crépus !

N’oubliez pas de suivre cette routine capillaire d’une bonne coiffure qui va protéger vos pointes et durer au moins 05 cinq jours !

Article lié: c’est quoi une routine capillaire

Article lié: les soins à prodiguer en fonction des besoins de vos cheveux

J’espère que cette routine capillaire vous aura plus, n’hésitez pas à me dire en commentaire ici ou sur les réseaux sociaux si vous aimeriez plus d’articles de ce genre ! C’est une routine pour laquelle vous ne dépenserais pas tout votre argent. Elle est plutôt orientée bonne santé des cheveux crépus.

LAROCHE !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :