apprends la philosophie de vie derrièe le mot nappy, l'origine du défrisage et pourquoi c'est si importnt d'étre une nappy
beauté,  developpement personnel,  empowerment,  Haircare,  humeur,  lifestyle,  recette et astuces,  retour au naturel

Que signifie être une nappy ?

Le mot nappy est énormément utilisé de nos jours par plusieurs femmes qui ont fait le choix de retourner au naturel qui ne comprennent pas forcément ce qu’implique être une nappy. Je tiens à préciser que le but de cet article n’est pas de tirer sur ces femmes là, mais est de les éclairer afin qu’elles comprennent un peu mieux d’où vient ce mot et pourquoi affirmer qu’on est nappy est lourde de sens !

Pour mieux vous expliquer à quel point le mouvement nappy est important, on va parler de l’origine du défrisage !

etre une nappy est toute une philosophie de vie

DEPUIS L’ESCLAVAGE

Pour celles et ceux qui ne le savaient pas, les cheveux avait une grande importance dans notre culture. Grace à nos coiffures, on pouvait savoir le nom de ta tribu, tes origines et ton niveau social dans la tribu (reine, servantes, guerriers, chef, roi, etc.) !

les anciennes coiffures d'afriques qui relevaient plusieurs informations sur la persone qui la portait

Au temps de l’esclavage lorsque les esclaves étaient arrachés à leur famille, ils étaient rasés afin de marquer le fait qu’ils appartenaient à leur maitre et non plus à leur tribu.

les coiffurestraditionneles d'afrique et les débuts de l'esclavage

Les esclaves étaient régulièrement raillés à cause de leur cheveux sales et mal entretenues (comment vouliez vous qu’ils les entretiennent avec tout leur travail ?) ! Souvent pour les punir, les maitres plongeaient la tête de leurs esclaves dans des bains d’acide et d’eau! En dehors des dégâts sur la peau et la santé, les esclaves finirent par remarqués que ce mélange lissaient leur cheveux.

Cependant la commercialisation de produits défrisant commence des années plus tard et cela grâce à un jeune inventeur noir qui va créer une large gamme de produits capillaires pour cheveux !

Mais ce sont les femmes afro américaines qui vont réellement populariser le défrisant. Grace au défrisage on est “plus belle”, “moins sauvage” et on ressemble plus au blanc.

Certaines entrepreneures sont même devenus millionnaires grâce à la commercialisation de produits defrisant.

LA COLONISATION

Pendant la colonisation, cette détérioration de l’image du cheveu noir ou plutôt crépu a continué.

Le but de la colonisation était d’assimiler les populations en les faisant sentir inférieur notamment par les cheveux !

les femmes pensent que plus on claires et avec des cheveux lisses, plus on est belle

Par exemple, à l’église on s’asseyait par ordre de frisure du cheveu. Donc plus on était frisé, plus on était à l’arrière et on «s’éloignait donc de la parole de dieu » !

Il fallait faire comprendre aux autochtones que le meilleur moyen d’être civilisé était de ressembler le plus possible aux blancs !

Il y’a d’autre répercutions de cette assimilations bien visible de nos jours, on par exemple la dépigmentation de certaines qui pense que plus on clair plus on est belle !

Lorsque tu pars au travail avec tes cheveux crépus, tu n’a pas l’air professionnel, il faut qu’ils soient lissé, défrisé ou alors caché sous des perruques ou tissages.

LE MONDE ACTUEL ET LES STANDARDS DE BEAUTÉ

Pendant les années 70 à 80, l’un des signes forts de lutte contre la discrimination raciale aux états unis était la coupe afro ! C’était une façon pour eux de revendiquer leur fierté d’être noir !

Cependant cette coupe s’est transformé en une mode avec le temps. Et sa signification a changé.

des militants ont lutté pour faire entendre la voix des noirs
angela davis, c’est une activiste américaine qui lutte contre les discriminations raciales

Il y’a quelques dizaines d’années, est donc né le mouvement nappy ! Il ne s’agit pas seulement d’une mode passagère. Il s’agit d’un mouvement crée par des femmes noires pour valoriser les femmes noires.

Le mouvement nappy est né pour permettre aux femmes noires :

  • D’assumer leurs cheveux naturels aux yeux de la société
  • D’apprendre à femmes noires à prendre soin de leurs cheveux crépus
  • De lutter contre les standards de beauté (cheveux lisses et parfaitement coiffés) et les stéréotypes
  • De lutte contre les discriminations raciales
  • Revendiquer ses origines et son identité
  • De lutter contre certaines idées reçus qui durent depuis des centaines d’années sur les cheveux crépus notamment la saleté !
  • De lutte contre le mépris du cheveu crépu par les noires eux-mêmes

Bref le mouvement nappy est tellement profond et ne s’arrête pas à une simple mode !

les cheveux crépus et nappy valorise la femme noire

Je vous mentirais si je vous disais que j’ai fait ma transition capillaire pour devenir nappy. On nait avec des cheveux naturels mais on devient une nappy. C’est-à-dire naturelle et heureuse de porter ses cheveux naturels !

Les nappy sont ces femmes et hommes qui ont décider d’assumer pleinement leurs cheveux crépus, d’en prendre soin tout en s’opposant aux diktats des standards de beauté et parfois contre les discriminations faites aux noirs portant leur cheveux crépus !

Au fur et à mesure, j’ai appris à être fiers de mes cheveux crépus naturels  et à les porter fièrement ! Assumer les regards de travers… et les remarques, questions stupides !

Si tu te définie comme nappy, maintenant tu sais qu’il ne s’agit pas juste de porter ses cheveux crépus ! C’est un symbole de beauté, de diversité car chaque cheveu crépu est unique,  de lutte contre les idées reçus et de la valorisation des cheveux crépus !

Il te suffit de porter fièrement tes cheveux pour l’être, ce n’est pas une secte lol !

Plus on est nombreuse, plus ce mouvement a de l’impact et permettra a encore plus de femmes dans le monde porter leurs cheveux crépus!

Article lié : Comprendre la structure et la croissance des cheveux crépus

Article lié : Comment s’occuper de ses cheveux crépus

J’espère qu’au terme de cet article, tu pourras dire avec plus de conviction, oui je suis une nappy !  Être nappy, ce n’est pas juste une mode, c’est toute une philosophie de vie !

Alors es tu naturelle ? Ou nappy ?

LAROCHE !

5 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :