05 astuces pour apprendre à travailler en groupe
developpement personnel

05 astuces pour apprendre à travailler en groupe

Lorsqu’on est appelé à travailler en groupe,  on a toujours une petite appréhension. Si on connait déjà les personnes avec qui on va travailler ou si on a déjà eu affaire à eux dans le passé, on a une idée de comment ça va se passer mais si au contraire on ne connait pas les personnes avec qui on va travailler et qu’on  ne sait pas vraiment comment fonctionne le travail en groupe, ça peut être difficile.  Alors sans pour autant jouer les dictateurs, il est possible de s’intégrer dans un groupe et même de faire que tout le monde travail ensemble. Avec tous les petits travaux en groupes et projets que j’ai déjà eu à faire je crois que je peux vous donner 5 astuces pour mieux travailler en groupe.

05 astuces pour apprendre à travailler en groupe

ÊTRE POLI (e)

Si c’est la première fois que tu travaille en groupe, le conseil le plus simple et un des plus importants est : soit poli(e). C’est une excellente première impression que l’on donne de soi  et surtout cela va faciliter la communication dans le futur. Lorsque vous vous montrer courtois avec les autres il sera beaucoup plus facile pour eux de vous approcher après. Et de même ils seront plus prompt à communiquez avec vous après.

 

NE PAS S’ÉNERVER OU SE METTRE EN COLÈRE

Personnellement je n’aime pas que l’on crie sur moi et je ne crois pas qu’il existe  des gens qui aiment ça. Je fais donc des efforts pour ne pas m’énerver ou me mettre en colère. S’il est vrai qu’il y’a presque toujours des gens qui peuvent vous énerver  et réveiller votre coté sombre lol, se mettre dans tout ses états n’est jamais une bonne idée. D’abord parce que ça ne résout pas du tout le problème et enfin parce que la personne en face de vous réagira probablement de la même façon se sentant attaquer. Il faut plutôt essayer de trouver des solutions. Généralement lorsque je me retrouve en face d’une personne qui n’a aucune volonté et qu’il n’y a pas moyen de l’exclure du groupe (ça aussi c’est une solution pas méchante du tout et efficace même), ce que j’aime faire et qui jusqu’ici a fonctionné c’est de lui donner des taches bien précise à faire.
Il est vrai que l’on peut se retrouver face à des personnes bien couverte (pas moyen de l’exclure,  ne court aucun risque si le projet échoue, a des relations bien solides, etc.). Ce n’est pas la peine de s’énerver. D’abord je vous conseillerais de parler à cette  personne calmement et en lui faisant  comprendre en quoi le projet sur lequel vous travaillez est important pour vous.

05 astuces pour apprendre à travailler en groupe
image de kaboopics

Ensuite demandez-lui pourquoi il ou elle a si peu de volonté et même si sa réponse n’est pas très claire ou alors tiré par les cheveux, demandez-lui s’il ne peut pas s’impliquer davantage dans le projet en lui disant précisément ce qu’il faudrait qu’il fasse.
Si jusque la ça ne marche pas, alors Laisser tomber et déstresser. Si vous êtes  plus de deux membres dans le groupe, ça va aller sinon vous pouvez toujours le faire seule mais la qualité du projet va s’en ressentir.

 

ÊTRE A L’ÉCOUTE DES AUTRES

C’est désagréable lorsque vous travaillez avec des personnes qui ne font pas attention à vous. Lorsque vous avez l’impression que votre opinion ne compte pas ou alors lorsqu’on vous fait ressentir que vous êtes stupides.

C’est peut être fort comme mot mais c’est ce que je ressens dans ce genre de cas.  Alors j’évite de me comporter avec les autres de la même manière. Il faut être à l’écoute, écouter les opinions des autres.

Dans la majorité des cas, les idées des autres peuvent venir améliorer votre idée initiale et même souvent être meilleur que la votre. Ce n’en est que meilleur pour le projet et le groupe.
Mais si l’idée de quelqu’un est vraiment stupide, ne le lui dites pas directement. C’est mieux de le lui faire comprendre ou  alors de lui montrer en quoi son idée ne colle pas avec votre projet.

 

ÉVITER  LA JALOUSIE  ET APPRENEZ A FÉLICITER LES AUTRES

Il arrive que dans un groupe, vous vous retrouviez avec une sorte de génie. Cette personne qui a réponse à tout, qui connait tout, qui a toujours raison. Ça peut être énervant mais voyez le bon coté des choses, ça vous fait moins de travail. Pour la bonne paresseuse que je suis c’est super. Et quand j’ai à faire à ce genre de personne je préfère les encourager. D’abord parce qu’on travaille beaucoup plus vite dans une bonne ambiance mais aussi parce que plus il se sent en confiance mieux il travail.
05 astuces pour apprendre à travailler en groupe
Je peux comprendre que vous aussi vous avez envie de donner une contribution et de pouvoir dire que vous avez activement participé au projet.  Mais ça ne sert à rien de faire de la concurrence aux membres de votre propre équipe.  Dans un projet, il y’a plein de choses à faire. Il y aura surement un domaine dans lequel vous pourrez vous démarquez et s’il est déjà pris cherchez en un autre, il sera peut être plus difficile pour vous mais vous n’en serez que plus fière lorsque vous réussirez.

 

NE SOYEZ PAS UN DICTATEUR

J’ai hésité entre dictateur et gros cons car c’est ce qu’on pense tous quand quelqu’un nous emmerde. Ne venez surtout pas jouer les “je sais tout”. Si vous connaissez tout, ça se ressentira quand vous travaillerez en groupe, vous n’avez pas besoin de le crier sur tous les toits.  N’agissez pas comme si vous étiez le seul à travaillé et les autres ne sont que des figurants même si c’est vrai lol.

05 astuces pour apprendre à travailler en groupe
Ne vous imposez aux autres, n’essayez pas de jouer les chefs.  Si vous êtes quelqu’un de charismatique, vous n’aurez pas besoin de le faire savoir aux autres. Cela se ressentira naturellement. Essayer plutôt d’encourager les gens autour de vous pour qu’ils travaillent mieux et dans la bonne humeur. C’est à ça que l’on reconnait un vrai chef !!

toutes les astuces pour apprendre à travailler en groupe

En gros, ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse.  Encourager les autres à travailler et à se sentir bien dans le groupe.  Si même en appliquant tout ça vous avez toujours du mal à travailler en groupe, alors vous devriez faire un travail sur vous-même. Je ne dis pas que ces astuces sont les clés de la réussite de votre projet ou de votre intégration dans le groupe mais si vous n’arrivez pas à communiquez avec les autres, que vous avez des problèmes avec tout le monde ou alors  que quand vous êtes la vous avez l’impression de gêner alors c’est peut être vous le problème.

Vous n’êtes pas forcement une mauvaise personne pour autant. Peut être que vous êtes quelqu’un de timide et renfermé.
Peut être que c’est votre personnalité ou alors que vous vivez une situation qui vous empêche de vous épanouir dans votre travail. Dans tous les cas ce n’est pas la fin du monde. Vous aurez d’autres projets, d’autres occasions. Le  plus important c’est de prendre soin de vous et de vous sentir bien dans votre peau.

C’est peu probable mais Il peut aussi être possible que vous soyez entouré de gens qui ne veulent pas travailler ou avec de mauvaises habitudes.

Faites ce que vous avez à faire, faites de votre mieux et de cette façon vous ne regretteriez rien.
J’espère que cet article vous aura un peu aidé. Je vous dis au prochain article !!!

LAROCHE.

8 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :