les astuces pour présenter ton projet en public
developpement personnel,  empowerment,  entrepreunariat,  girlboss

5 astuces pour présenter ton projet en public

Présenter  ton projet ou ton travail devant un jury, un auditoire ou encore des investisseurs peut être stressant. Parfois on se retrouve bloquer à ne même plus pouvoir dire un mot, incapable de placer correctement nos arguments. On est perdu, et ensuite on s’en veut inutilement. Mais avec l’expérience et les bonnes astuces  je t’assure que c’est plus simple que cela n’y parait.

Ne néglige pas ton savoir

Il est hors de question que tu es travaillé très dur sur un projet et que tu sois paralysé de l’exposer. Aie confiance en ton travail !! Tu as travaillé dur pour aboutir à ton travail,  s’il te plait respecte tous les efforts que tu as fournis.

apprendre à présenter ton projet en public

On peut me trouver dur sur ce coup mais lorsque tu sais tout le travail ou le chemin parcouru pour arriver ou tu en es aujourd’hui, la moindre des choses c’est de le mettre en valeur.

C’est humain de se tromper  et c’est même normal que ça t’arrive au début mais tu ne dois pas te laisser faire par ta peur d’être ridicule. Laisse-moi te dire un secret, nous sommes tous ridicule en quelque chose.

Tu n’es pas le premier à te tromper et tu ne seras surement pas le dernier. Bon ça ne te rassure peut être pas trop mais c’est en gros pour te dire de mettre en avant ce que tu connais.

Personne n’a la connaissance absolue

Bien sur il y-aura des choses à revoir mais c’est tout à fait normal. On aura surement des questions à te poser, il y aura des petites choses qui t’auront échappé mais ce qui compte c’est de se concentré sur ce que tu as pu faire.

N’ai pas honte de dire que tu n’as pas pensé à tel ou tel autre partie du projet ou alors explique pourquoi tu t’es concentré sur une chose plutôt qu’une autre. De plus si vous travailler en groupe, n’hésite surtout pas à demander l’avis des autres.

Article lié : apprendre à travailler en groupe  

Fais une répétition de son pitch

N’hésite pas à faire une petite répétition avant le jour j.  Fais le devant tes collègues ou tes camarades si possibles. Demande-leur de te dire ce qui ne va pas et de te poser des questions pour savoir s’ils ont compris. N’attends pas le jour de ton pitch pour te demander ce que tu va dire.

Commence déjà à penser à comment tu va introduire ton projet, quel point tu va développer et ce que tu veux que les gens comprennent à la fin. tu dois planifier comment tu compte présenter ton projet. Pendant la répétition assure toi que ton auditoire a compris ce que tu voulais transmettre.

Ne regarde personne dans les yeux

C’est un petit truc que j’ai appris. En regardant les autres dans les yeux, tu y vois tes propres peurs. Si tu t’es déjà préparé comme je l’ai déjà suggéré plutôt ne te laisse pas déstabilisé. En regardant quelqu’un dans les yeux, tu va te demander ce qu’il pense de ta prestation.

sois consciente de ta valeur et aie confiance en toi

Plein de question vont te venir d’un coup et tu ne pourras pas te concentrer sur ce que doit faire. Évite donc de regarder ton auditoire dans les yeux et évite de trop réfléchir.

Sois claire dans tes propos

Travaille sur tes objectifs. Que veut tu que les gens comprennent ?  Écris quelques phrases en rapport avec ton projet ou ton exposé qui résument ce que tu veux que les gens comprennent et n’hésite pas à les répéter durant ton pitch. Durant une présentation, on a que quelques minutes donc il faut que les mots que tu prononce soit claires et percutants. Même si tu dois développer il faut leur donner l’idée générale du projet.

Évite d’être hors contexte et ne te lance pas dans des explications interminables. S’il y’a des points à développer ils pourront te poser des questions après ta présentation ou alors tu pourras leur fournir un document expliquant mieux ton travail.

Enfin, je voulais te dire que si tu expose un travail ou un projet, tu va surement apprendre deux ou trois petites choses à quelques personnes. Ça leur sera bénéfique. Concentre-toi sur ça, sur le positif. Oublie le négatif  et aie confiance en toi-même !!

Article lié : 3 conseils pour être une girlboss

LAROCHE.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :