les soins à apporter aux cheveux abimés par la chaleur
beauté,  Haircare,  recette et astuces

s’occuper ses cheveux abimés par la chaleur

HiTu as des cheveux crépus, frisés, bouclés secs et cassants abimés par la chaleur, tu es tombé sur le bon article ! J’ai décidé de te donner  toutes mes astuces aujourd’hui pour te remettre d’une mauvaise décision capillaire : le lissage !

En effet le lissage affecte énormément nos cheveux ou plutôt nos boucles. Qu’on ne se mente le lissage est très agressif pour les cheveux secs que nous avons et il est recommandé de l’éviter autant que possible !

s'occuper de ses cheveux abimés par la chaleur et le lissage

Le soin après le lissage

Je suppose que tu es à l’étape ou tu veux mettre fin à ton lissage. Pour pouvoir avoir le moins de dégâts possible, je te propose de faire un soin protéiné comme prépoo ou soin avant shampoing !

Le lissage abime les cuticules de nos cheveux, les fragilisent et peut aussi abimer la kératine qui est une protéine et l’un des principales composants de nos cheveux.

Comme recette de soin protéiné simple et  à faire soi même tu peux utiliser :

  • 02 œufs
  • 05 cuillères d’huile d’olive
  • 02 cuillères de moutarde

Tu peux aussi acheter un soin protéiné !

les masques protéinés sur les cheveux abimés par la chaleur

Ce soin va apporter de la force et de la vitalité à tes cheveux !

Article lié : les soins protéinés sur les cheveux crépus

Ensuite tu peux faire un shampoing et un après shampoing de préférence hydratant car la chaleur a du les abimer et après le soin protéiné, ils ont surement besoin de beaucoup d’hydratation.

Après ton après shampoing tu peux aussi faire un soin profond hydratant. Et n’oublie surtout pas que les cheveux crépus, frisés sont secs de nature donc ne lésine pas sur l’hydratation quotidienne de tes cheveux !

Article lié : 05 masques DIY hydratants pour cheveux secs

 Article lié : hydratation des cheveux, quel méthode choisir ?

Tailler les pointes trop sèches

Après le lissage tu peux te retrouver avec des pointes particulièrement abimés sans vie, sans boucles et qui ont perdu toute leur élasticité ! Tu as à mon avis deux solutions :

  • Couper tout de suite : si tes boucles vraiment genre plus rien, plus de souplesse, tout raplapla, tout secs et qui ne prennent plus aucune forme, je te conseille de les couper !! en effet  il n’y a pas de recette miracle pour des cheveux abimés. comme expliqué dans mon article sur la structure et la croissance des cheveux crépus, les longueurs ne sont qu’un ensemble  de cellules mortes. Donc si ceux-ci  sont endommagés il n’y a pas vraiment de solution !
  • Faire un maximum de soins : en effet la perte de souplesse peut être temporaire.  Je te conseille de faire un soin profond vraiment hydratant par semaine et un bon soin protéiné le mois.  Utilise des leave-in protéiné  ou des après shampoing protéiné si nécessaire! attends 02 mois pour voir les effets sur tes cheveux ! avant chaque shampoing, fait des bains d’huiles qui vont nourrir tes cheveux.

Si même après tous les soins possibles tes cheveux sont secs et cassants, il n’y a pas 36 solutions, il faut tailler la partie abimée.

Maximum d’hydratation

La max hydratation methode est une excellente option pour les cheveux cassants et secs.

l'hydratation maximale des cheveux crépus

Il s’agit d’un processus qui permet avec 04 ou 05 étapes (lavage au vinaigre de cidre ou au bicarbonate, cowash, masque à l’argile, leave-in+huile pour sceller  et gel ou coiffure) à faire quotidiennement  d’hydrater au maximum vos boucles sèches !!

Vous devez répéter ce processus durant 07 jours maximum. Mais vous pouvez vous arrêter à 03 jours si vous sentez vos cheveux saturés d’eau!

Attention non plus à ne pas tomber dans la fatigue hydrale !

Répéter cette méthode une fois tous les 03 mois minimum ! Lire l’article pour plus de détail !

Article lié : la max hydratation method pour les cheveux crépus et frisés

Mais si votre problème est le manque de force tourné vous vers les bains d’huiles et la baggy method !

Baggy method

La baggy method est elle aussi très intéressante.  Il s’agit de nourrir ses longueurs grâce à des huiles nourrissantes pour les cheveux secs.

Il faut appliquer les huiles sur vos longueurs, les enrouler dans un plastique/bonnet et laisser poser toute la nuit. La différence avec un bain d’huile est que vous ne saturez pas forcément vos cheveux d’huiles et que vous les laisser uniquement  sur vos longueurs.

Le lendemain vos cheveux seront nourris et hydraté !

En dehors de tout ce que je viens de dire, la meilleure façon d’éviter d’avoir des cheveux abimés par la chaleur est encore de ne pas en appliquer! Ou alors très rarement. Un soin protéiné avant de faire votre lissage ne serait pas une mauvaise idée. N’oublier pas de faire un bon brushing pour démêlez vos cheveux car le lisseur lisse mais il ne démêle pas les cheveux !

LAROCHE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :