les sillicones ne seraient pas les ennemis de nos cheveux, analysons les
beauté,  bien-etre,  Haircare

Les silicones ne seraient pas nos ennemis ?

Vous avez surement lu dans de nombreux blog et même le mien que les silicones sont à éviter à tout prix. Ils étouffent le cheveu et donnent un aspect brillance et  cheveux sains complètement artificielles.  Cet article je l’ai écrit pour mettre les choses au clair car bien que je n’aime pas vraiment les silicones, je crois que c’est mon devoir de bien vous expliquer  ce qu’est le silicone et ses effets sur les cheveux crépus. De plus certaines marques jouent sur les mots ou du marketing et mettent en gros sur leur packaging sans silicones! Il faut vous méfiez de ce genre de promesses, parfois soit ils mentent, soit les silicones sont caché sous une autre forme ou encore pire remplacé par un produit avec les même effets que lui. Alors on peut se poser la question comment faire dans ce cas ? Moi j’essaye de vous apporter un début de réponse pour que vous puissiez choisir plus facilement vos produits.

les bons et les mauvais silicones

C’est quoi les silicones et ses effets

D’après wikipédia  « Les silicones, ou polysiloxanes, sont des composés inorganiques formés d’une chaîne silicium-oxygène ( ∼∼∼ {\displaystyle \sim \sim \sim }-Si-O-Si-O-Si-O- ∼∼∼ {\displaystyle \sim \sim \sim }) dans laquelle des groupes se fixent sur les atomes de silicium. ».

Mais si vous êtes comme moi  vous n’avez pas vraiment lu cette définition, lol ! Les silicones en gros sont des produits chimiques utilisés dans de nombreux produits cosmétiques. Ça peut aller des crèmes pour le visage, masques pour les cheveux ou visages, crèmes solaires à nos shampoings, après shampoing, leave-in et j’en passe.

C’est vraiment un produit formidable pour les cosmétologues car c’est lui qui donne la texture lisse, douce et crémeuse aux produits. De plus sur les cheveux comme sur la peau, il donne une sensation de douceur.  Pour les cheveux car c’est qui nous intéresse, il facilite le démêlage des cheveux quelque soit le type de cheveux.  Il forme un une couche autour du cheveu, le gaine, le rende brillant et donne cette impression de cheveux en bonne santé.

Cette couche protectrice permet de colmater les brèches du cheveu, raison pour laquelle les produits dits réparateurs de boucles sont bourrés de silicones.

Comme dit plus haut cette brillance et cette impression de cheveux réparés et en bonne santé ne sont que superficielle. Cependant le cheveu étant déjà mort, que le produit qui lui apporte de la force et de la douceur  soit chimique ou pas, aucune importance (on en reparlera plus tard).

Les silicones « protègent »  aussi les cheveux de l’humidité croissante car ils sont semi occlusifs. Il permettrait par exemple aux cheveux frisés et bouclés de ne pas frisé ou d’absorber trop d’humidité (si j’ai bien compris).

Cependant  les silicones ont de nombreux inconvénients qui à mon avis ne sont pas à mettre de coté aussi vite.

D’abord ces silicones ne s’en vont pas simplement avec l’eau en tout cas pas tous les silicones. A la suite de plusieurs utilisations du ou des produits  qui contiennent des silicones, vous vous retrouvez avec une accumulation de couches de silicones sur les cheveux et sur le cuir chevelu.

l'effet des produits contenant du silicone sur nos cheveux

Certains disent qu’à petite dose, le silicone ne serait pas si mauvais que ça. Beaucoup l’utilisent et en sont satisfaite, n’ont aucun problème avec les shampoings contenant du sulfate. Les silicones ne sont pas en tant que tel mauvais pour la santé, ni pour le cheveu !

Mais Contrairement à ce qu’en disent d’autres,  à long terme cela devient très mauvais d’une part pour le cheveu.

 D’une part les produits qu’on applique par la suite ont du mal à pénétrer le cheveu voir pas du tout. Il faut donc enlever ces silicones avec un shampoing clarifiant. Et que contient le shampoing clarifiant que les cheveux secs détestent par-dessus tout ? Les sulfaltes waihh (je crois qu’ici tout le monde voit déjà ma position par rapport aux silicones).

Toute nappy ou simple hairloveuse sait à quel point les sulfates assèchent nos cheveux déjà très secs, ils les fragilisent et favorisent la casse du cheveu. Une autre conséquence de l’utilisation de silicones sont des cheveux (les longueurs) plus gras, un manque de volume, des boucles moins définis et des cheveux plus difficiles à manipuler !

D’autre part parce que les couches de silicones accumulées sur le cuir chevelu l’assèchent, empêche une bonne répartition du sébum ainsi qu’une bonne pénétration de produits dit stimulants pour le cuir chevelu donc pour la pousse.

Et puis je l’ai dit de nombreuses fois, une bonne pousse c’est avant tout un cuir chevelu sain. Les pores des cheveux crépus sont serrés et secs. Le siliconne n’es donc pas une alternative pour nous car ça pourrait aller jusqu’à causer une chute de cheveux!

les effets du silicone sur les cheveux

Tout de même je me dois de faire une petite clarification, toutes les silicones ne se valent pas ! Certaines sont moins résistantes aux lavages (n’empêche qu’il faut quand même utiliser un shampoing) !

Il existe néanmoins  un risque pour l’environnement. En effet les silicones sont formés de molécules inertes, très stable et qui se dégradent  très lentement… disons 400 à 500 ans ! Leur impact sur l’environnement est vraiment mauvais, ils sont très polluants.

Les bons et les mauvaises silicones

  • Les mauvais silicones, ce sont les silicones non solubles dans l’eau : Dimethicone Dimethiconol, Phenyl Trimethicone, amodimethicone, ayclomethicone
  • Les bon silicones pour les cheveux, il s’accumulent moins et s’en vont avec un lavage à l’après shampoing. Ils sont solubles dans l’eau car ils sont chimiquement modifiés : Trideceth-12, Dimethicone Copolyo, Dimethicone copolyol/HWP, Hydroxypropyl, Polysiloxane, Lauryl methicone copolyol, Amodimethicone, Behenoxy Dimethicone, Stearoxy Dimethicone, Cetearyl methicone, Cetyl Dimethicone, Cyclomethicone, Cyclopentasiloxane, Dimethicone, Dimethiconol, Stearyl Dimethicone, Trimethylsilylamodimethicone, CYCLOPENTASILOXANE, DECAMETHYL- DECAMETHYL- CYCLOPENTASILOXANE-DECAMETHYLCYCLOPENTASILOXANE.

Dans les produits cosmétiques, souvent il arrive qu’on dissout qu’on combine les deux types de silicones.

Le silicone non soluble dans l’eau, c’est mauvais alors que le silicone soluble dans l’eau c’est bien ?

Je dirais que ça dépend de vous ! je ne suis pas une sainte, il m’arrive d’utiliser des produits qui contiennent des silicones si possibles solubles dans l’eau mais je ne vais pas vous dire que c’est bien pour autant. De plus si vous cherchez des produits naturels similaires, les huiles et les beurres capillaires feront très bien l’affaire !

Article lié : les après-shampoings  naturels

Article lié : 05 shampoings naturels

Article lié: 03 leave-in naturels

Désormais vous avez toutes les clés entre vos mains pour pouvoir choisir de bons produits sans mauvais silicones entre vos mains.

Et toi ? Fais tu attention aux produits que tu utilise ? Des suggestions ?

LAROCHE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :