7 astuces afin d'améliorer sa productivité
developpement personnel,  organisation

07 astuces pour être plus productive

On cherche toutes à être plus productive dans notre boulot, à l’école ou toutes autres activités. Dans certains cas améliorer notre productivité permet d’avoir de bon voir de meilleurs résultats. De plus la société dans laquelle nous vivons ne fait qu’accentuer ce besoin, partout on cherche les meilleurs, ceux qui apportent un meilleur rendement dans les entreprises. Bien que je ne suis pas forcément fan de cette façon de penser, j’ai décidé de donner aujourd’hui quelques astuces afin d’améliorer sa productivité.

7 astuces afin d'améliorer sa productivité

  • Fait une liste de tes buts et de tes priorités

Lorsqu’on veut être plus productif c’est généralement par ce qu’on a envie d’atteindre un ou des objectifs. La meilleure façon de débuter est donc de coucher sur papier tous les objectifs que l’on souhaite atteindre avec en prime ce que cela va nous apporter comme retombées financières, familiales, professionnelle, sentimentale bref ce qu’on attend derrière.

C’est grâce à ça que l’on peut établit nos priorités. Ma priorité à moi est de toujours être heureuse dans tout ce que j’entreprends et de faire ce qui me fait plaisir ou au moins ne m’ennuie pas trop.  C’est bête dit comme ça mais cela me permet de mieux m’orienter dans mes choix pour mon futur. Alors que voulez vous ? Être riche ? Voyager dans le monde entier ? Être heureux ? N’ayez pas honte de vos objectifs, commencez plutôt à réfléchir comment les atteindre. C’est grâce à vos priorités que vous saurez de quelle manière vous atteindrez vos buts.

les atuces pour atteindre ses objectifs et améliorer sa productivité

  • Se réveiller plus tôt

On dit souvent que le monde appartient à ce qui se lève tôt. Ce n’est pas vrai dans tous les cas mais quand on a pour ambition de s’améliorer dans notre travail, il n’y a rien de plus vrai. Se réveiller tôt permet de mieux se préparer pour la journée qui nous attend et de mieux revoir tout ce qu’il faut faire pour l’améliorer. C’est un peu barbant dit comme ça mais c’est vraiment efficace comme astuce.
De plus se réveiller plus tôt peut aussi vous aider  à profiter de votre petit déjeuner et de  votre famille. Ça fait toujours plaisir.

  • Organise chaque semaine ou chaque mois

J’avais déjà fait un article ou je disais comment planifier sa semaine. En gros, il s’agit d’harmoniser son emploi du temps professionnelle ou académique avec d’autres activités et loisirs qui vous tiennent à cœur.
Organiser ses semaines permet de ne pas se retrouver dépasser par les évènements. Je donnais aussi comme conseil de disposer les activités fatigantes et ennuyeuses à coté des loisirs ou alors d’activités moins stressantes et qui vous passionne. Prendre des activités chronophages et les placer à coté de celle qui prend à peine 05 minutes.

  • La règle des 20/5

Une petite astuce que vous devez peut être connaitre est celle de la règle des 20/5, si elle a un autre nom n’hésitez pas à me le dire en commentaires.  Elle consiste à faire pour 20 minutes de travail, 5 minutes de pause.
Personnellement, je ne peux pas m’arrêter à 20 minutes de travail seulement  donc pour moi par exemple ce sera 1heure de travail et 20 minutes de pause. Et surtout il faut toujours le planifier sinon il n’y aura pas beaucoup de changement. ça permet d’améliorer sa productivité!
Donc c’est une méthode à adopter si vous le pouvez à votre rythme.
planifier sa semaine afin d'améliorer sa productivité

  • Planifie même les plus petits détails

J’avais la mauvaise habitude lorsque je planifiais mes journées avant de ne pas prévoir les moindres détails.
Par exemple, vous avez une soirée très importante lundi et on est dimanche. Vous êtes une femme au foyer donc en plus des préparatifs pour la soirée, vous avez votre maison dont vous devez vous occupez. Vous prévoyez le repas pour lundi, votre look de soirée, le linge propre pour les enfants, etc.

Et arriver le jour j, oups petit détails que vous aviez complètement zappé. Le petit chewing-gum collé à votre chaussure que vous vous promettez depuis des  semaines à enlever, il est toujours la coller à votre chaussure et peut se voir à des Kilomètres  à la ronde. Vous n’avez pas le temps de l’enlever, c’était la seule chaussure qui allait avec votre tenue mince il faut repenser à un tout nouveau look maintenant et qui s’accorde avec votre soirée.

Je crois que mon exemple est parlant non ? Toujours pensez aux petits détails que l’on remet toujours à plus tard car ils sont censés prendre 05 secondes et qui deviennent un mur infranchissable  le JOUR J.
Et puis c’est aussi énervant de se rendre compte des milliards de petites taches qu’on ne peut plus zapper au dernier moment. On se dit que si on les avait faits plus vite ce serait passé. Ce sont ces petites taches que l’on croit trop facile à faire pour être planifié et qui nous font ça « dur » après.

  • Fait ce qui te rend heureuse

Un des meilleurs moyens d’être plus productive est toujours  de faire ce qui nous donne envie, ce qui nous passionne.
faire ce qui nous ^passionne améliore notre productivité
Quoi de plus motivant que de se réveiller tous les jours pour faire quelque chose que l’on aime. Bon c’est vrai on ne fait pas toujours ce qu’on veut dans la vie triste réalité  mais il faut aussi apprendre à voir les choses du bon coté ou aimer son travail. Bien sûr vous seul savez ce qui est bien pour vous, je ne vous recommanderais donc pas de tout quitter du jour au lendemain. Réfléchissez à ce que vous voulez vraiment faites un plan pour votre avenir !!

  • Utilise des applications mobiles

De nos jours, il y’a pleins d’applications mobiles pour améliorer sa productivité. Je crois que j’en avais un peu parlé dans l’article ou je disais comment je m’organisais entre mon blog et l’école.
Il y’a des applications mobiles pour tout maintenant.

Pour prendre des notes, pour créer un calendrier événementiel, un agenda, un petit carnet et certains sont en plus très jolies donc ne vous privez pas. L’avantage d’avoir une petite application mobile pour mieux s‘organiser est surtout qu’on la tout le temps avec nous donc vous pouvez le consulter à tout moment de la journée.

J’espère que cette article vous aura plus, n’hésiter pas à me dire comment vous vous organisez chez vous et on se dit au prochain article.
LAROCHE.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :