l'ortie piquante et la pousse des cheveux
Non classé

L’ortie piquante et la pousse des cheveux

Les feuilles d’ortie piquante sont connues depuis des siècles pour leurs bienfaits médicinaux. La grande ortie et l’ortie brûlante (feuilles et racines) sont utilisées comme des plantes médicinales. Les feuilles sont couramment utilisées comme toniques, dépuratives, diurétiques, anti-inflammatoires, etc. Naturellement riche en vitamines A, B et C, l’ortie est également riche en fer, calcium, magnésium, potassium et phosphore. Il y’aura deux articles cette semaine, celui-ci le premier, parlera des bienfaits de l’ortie piquante sur la pousse et la chute des cheveux et le second article réunira l’ortie piquante et d’autres astuces naturelles pour les peaux ternes et  acnéique. Ici on apprendra quels sont les bienfaits de l’ortie, quelques recettes à base d’orties et comment l’utiliser !

toutes les astuces pour faire pousser ses cheveux avec l'ortie piquante

Les bienfaits de l’ortie piquante sur les cheveux

D’abord elle convient à tous les types de cheveux.

L’ortie piquante aide à résoudre plusieurs problèmes du cheveu et du cuir chevelu. Grace aux vitamines et minéraux qu’elle contient, elle contribue à empêcher le corps de transformer la testostérone en DHT. La DHT (DiHydroTestostérone) peut être la cause primaire de la calvitie masculine et féminine. Elle renforce le follicule pileux.

l'ortie piquante est une plante médicinale utilisé pour la pousse des cheveux

L’ortie améliore également la circulation sanguine du cuir chevelu et apporte les nutriments nécessaires à l’hypoderme. Elle permet d’éliminer l’excès de sébum et lutte aussi contre les démangeaison et pellicules.

Utiliser l’ortie piquante permet donc d’avoir un cuir chevelu sain, stimulé et des cheveux qui poussent plus sain. Elle aide aussi à lutter contre la chute de cheveux et avec une utilisation régulière et répété permet d’avoir des cheveux plus long et plus fort.

Et l’ortie piquante peut aussi être utilisée sur les longueurs ternes, sèches  et fragiles mélangés à d’autres produits. On verra les recettes à base d’ortie plus bas dans l’article.
 

Comment l’utiliser ?

Si vous avez la chance d’avoir de l’ortie qui pousse près de chez vous, elle pousse dans les zones tempérés, vous pourrez trouver et utiliser les feuilles d’ortie piquante, les sécher et en faire des poudres si vous le voulez. Sinon il faudra chercher en ligne, au marché dans des zones ou on vend des plantes médicinales ou encore dans les pharmacies.

Vous pouvez ajouter l’ortie piquante dans vos masques ayurvédique (shampoing ou masque de soin capillaire). Vous pouvez le mélanger avec un shampoing liquide à volume égal et le faire poser sur votre cuir chevelu.

Vous pouvez aussi en faire des masques avant ou après shampoing. Faire des lotions, des macéras, des crèmes (chantilly de beurre de karité et de poudre d’ortie par exemple)…. Le plus important est de bien l’intégrer dans votre routine capillaire en fonction de vous et vos habitudes.

Une comme moi qui aime les prepoo sera tenté  d’en faire un soin avant shampoing ou pendant le shampoing car c’est durant ceci que je prends le plus mon temps. Intégrer le dans 02 ou 03 étapes de votre routine et tenez vous à ça.

Quelques recettes à base d’ortie piquante

Je veux juste rappeler que les recettes que je donne ici sont à titre indicatifs, donc si jamais vous avez d’autres ingrédients à part l’ortie piquante qui ont le même effet, vous pouvez tout à fait changer !

Shampoing

  • 03cuillère de poudre d’ortie piquante
  • 03 cuillères à soupe de poudre de neem
  • 03 cuillères de vinaigre de cidre

Il faut laisser poser 05 minutes max sur le cuir chevelu avant de rincer. Ne laisser pas le mélange sécher sur votre tête.  Vous pouvez ajouter des huiles essentielles genre tea tree et menthe poivrée très utile pour le cuir chevelu.

Masque avant shampoing 

masque cheveux pour la pousse des cheveux à l'ortie piquante

Il est utile pour la chute de cheveux et contre les pellicules.

  • 05 cuillères à soupe d’ortie piquante
  • 02 cuillères à soupe de poudre de shikakai
  • 02 cuillères de poudre de maka ou bhringaraj

Vous ajoutez de l’eau au fur et à mesure pour obtenir la texture que vous voulez ! Vous pouvez aussi ajouter des huiles végétales au choix qui stimuleraient la pousse.

Article lié : 09 huiles pour stimuler la pousse des cheveux

Infusion

L’infusion peut vous servir de lotion ou de dernière eau de rinçage.

Vous mélanger 02 cuillère à soupe  poudre d’ortie piquante avec un verre d’eau chaude ou tiède, bon disons maxi 100 ml (90 ml c’est mieux).

Vous attendez 30 minutes et vous pourrez filtrer et rester avec  la lotion.

Pour celles qui souffrent de pellicules et/ou qui veulent plus de pousse vous pouvez ajouter, en même temps que la poudre d’ortie dans l’eau chaude,   des feuilles de laurier ou d’hibiscus (feuilles ou poudre (01 cuillère à café)).  Elle ne conserve pas plus d’une semaine.

lotion à l'ortie piquante pour luttre contre la chute de cheveux
source: leptitmousse

Macérât  aqueux

C’est le même principe que l’infusion sauf que vous laissez poser 1 jour minimum sans chauffer avant de pouvoir l’utiliser. Vous pouvez laisser macérer les feuilles fraiches au lieu de la poudre si vous voulez.

De même vous pourrez l’utilisé comme lotion, dernière eau de rinçage ou l’ajouter dans vos masque et autres produits capillaires. Elle ne conserve pas plus d’une semaine.

Macérât huileux

C’est le même principe que le macérât aqueux dans le sens ou il faut faire macérer les feuilles ou les poudres d’orties piquante dans de l’huile. Mais les proportions sont différentes.

Je dirais 70% d’huile et 30% de poudre ou de feuilles d’ortie piquante donc c’est vraiment à toi de voir pour les quantités.

Et ce macérât c’est  03 jours de macération si c’est avec les feuilles et une semaine de macération si c’est avec la poudre.

Masque après shampoing 

masque pour stimuler la pousse des cheveux avec l'ortie piquante
source: teteenlhairethairdutemps

C’est un masque  hydratant pour cheveux ternes, fragiles et abimés.

  • 03 cuillères à soupe d’ortie piquante
  • 02 cuillères à soupe de miel
  • 03 cuillères à soupe de poudre d’amla ou d’orange ou de baobab
  • 02 cuillères à soupe  d’eau /yaourt

Il faudra laisser poser les masque 30 minutes pour qu’ils agissent et les bien les rincer pour ne pas vous retrouver avec des résidus juste après.

Je précise que pour avoir des résultats il faudrait que vous l’utilisiez (la poudre) de manière régulière, donc entre 1 et 3 mois, masque, lotion, shampoing.

Article lié : comment utiliser les poudres indiennes

Ehhh, vous pouvez aussi boire une tisane d’ortie… c’est aussi utile contre la chute de cheveux.

En somme, l’ortie est super. Yes génial la conclusion. Non plus sérieusement l’ortie ne compense pas tous les besoins d’une routine capillaire comme la casse ou l’hydratation donc ne te repose pas uniquement sur ça. Retiens ta longueur et hydrate toi et tes cheveux !

On se voit dans quelques jours pour le prochain article.

LAROCHE.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :