commet monter et concevoir un projet d'affaire
empowerment,  entrepreunariat,  girlboss,  organisation

Comment concevoir et monter un projet d’affaire

Vous voulez vous lancez dans la création d’une entreprise, d’un projet quelconque et vous ne savez pas comment débuter? La conception d’un projet est très importante car il va vous permettre d’avoir une vision globale voire détaillée de votre future entreprise d’ici 06 mois, un an, trois ans. D’autres diront qu’il s’agit d’un business plan et si vous suivez les conseils de cet article il vous aidera grandement dans la conception de celui-ci. Je vous encourage donc à prendre un bout de papier ou un cahier car ceci est un petit exercice pratique pour que vous puissiez voir, où vous en êtes !!

depuis l'idée de votre projet, vous pouvez le monter totalement, apprenez commet dans cet article

Cet article est long mais je suppose que si tu as décidé d’entreprendre  ce n’est pas 1000 mots ou plus qui vont te décourager ! Je te conseille de le mettre en favoris dans ton navigateur ou de l’enregistrer sur ton appareil pour mieux le lire plus tard.

QUEL EST VOTRE PROJET ?

D’abord il va falloir présenter de manière générale votre projet. Dans quel contexte s’inscrit il ? Quels sont les besoins ressentis ou les problèmes qui vous ont emmené à penser à cette solution. Et enfin quel est votre solution et ses objectifs ?

  • Le contexte et la justification : vous devez situer votre projet. Vous devez présenter  l’environnement dans lequel vous vivez ou alors les personnes à qui vous comptez apporter une solution et justifier votre solution. N’exagérez rien. Pas besoin de faire comme ci, si votre projet ne voit pas le jour c’est la catastrophe. Cependant vous devez permettre à celui qui vous lit de comprendre d’où vous viens cette idée et commet vous l’avez eu. Cela va le permettre de mieux comprendre le pourquoi de la solution!

  • Le problème : mettez en exergue le problème que vous essayez de résoudre. Soyons clair, vous vous retrouverez peut être dans des situations ou on n’a pas besoin de votre solution en tant que tel mais cela ne veut pas dire que votre idée ne peut pas marcher. Prenons Facebook par exemple, quel était le problème ? reliez des gens de manière virtuelle? Grossir sa liste d’amis ? en fait je n’en sais rien mais qui avait besoin de facebook ? Personne. Il y’avait déjà le téléphone, les messages et les mails. Comme problème tu peux juste mettre en avant une absence de solution. Ou encore mettre en avant un besoin ressenti par toi ou ton entourage. Et c’est pour cela que ton contexte et ta justification sont importantes

Justifiez votre idée d'affaire, mettez la dans son contexte et présenter le problème que vous essayez de résoudre

  • Ta solution : après avoir justifié ton projet et montrer quel problèmes tu dois résoudre, présente ta solution. Montre en quoi ton projet est innovant, ce qu’il apporte comme solution et présente tes objectifs. Donne les objectifs spécifiques ou les différents retombés de ton projet sur ton environnement. Tes objectifs dans un mois, 06 mois, un an et trois ans. Présente la manière par laquelle cela va toucher ton environnement ou tes clients cible.

Une fois cette étape terminé tu auras une vision plus claire de ton projet, de tes objectifs et ce sera ainsi plus facile pour toi d’expliquer aux autres, tes partenaires ou investisseurs, en quoi consiste ton idée.

QUEL EST TON MARCHE ?

Ensuite il est très important de faire une étude de marché. Pas seulement pour tes futurs investisseurs mais pour toi. Grace à cela, tu sauras comment tu va te positionner par rapport à tes concurrents, ce que tu va apporter de plus qu’eux en t’informant sur leurs forces et leurs faiblesses.

  • Analyse ta concurrence : renseigne-toi sur tes concurrents, leur façon de fonctionner et leur impact sur leurs clients et tes potentiels clients. Comment ont-ils fait pour acquérir autant de clients, si possible quel est leur stratégies ? Ne te concentre pas seulement sur les grosses entreprises mais aussi sur les petites. Tout ceci t’aidera à savoir quelle section du marché tu peux leur prendre. ;-).

  • A partir de ton étude de marché fais une analyse de leurs forces, faiblesses, de tes opportunités et des tes menaces. Cela va te permettre de te positionner afin d’élaborer ton plan d’attaque. Ce n’est pas la guerre. Mettre un tableau c’est mieux. Donne les forces de tes concurrents, tous ceux que tu as pu remarquer, mais aussi leurs faiblesses, ce sur quoi tu va t’appuyer pour prendre de l’avance sur eux. Dans ce tableau met y aussi tes opportunités, ce que tu as comme avantage sur ta clientèle, ce que tu sais du marché qu’ils ne maitrisent pas ou alors qu’ils ne travaillent pas suffisamment. Et le plus important, tes faiblesses à toi, tes menaces, ce qui pourrait faire en sorte que ta toute jeune entreprise dégringole avant même d’avoir pu y faire quoique ce soit.

Article lié : comment gérer un budget

mettre e place votre stratégie de marketing et de communication

 

  • Ta stratégie de marketing et de communication : tu viens de réaliser ton étude de marché tu as donc tous les outils pour t’aider à mettre en place ta stratégie de marketing et de communication. On dit souvent qu’un blog, c’est 20% de contenu et 80% de promotion. C’est tout aussi vrai pour votre future entreprise. En dehors de ta solution, tu devras passer 80% de ton temps à faire la promotion de ton projet, réunir une communauté, des fans autour de ta solution. Et ta stratégie dépendra de ton positionnement par rapport à tes concurrents. Grace à cela, tes futurs clients sauront ce que tu leur apporte de plus que les autres déjà présent.

Article lié : comment présenter ton projet en public

Passé cette étape, tu devrais avoir une idée de comment agir et vendre par rapport à tes concurrents, avoir élaboré ta stratégie de marketing et de communication. N’oublie surtout pas les réseaux sociaux qui sont un véritable tremplin pour ceux qui savent l’utiliser.

COMMENT FONCTIONNE TA SOLUTION ?

Est-ce une application ? Un service particulier ? Un commerce ? Parlons de l’aspect pratique, comment va fonctionner ton entreprise, ta solution, comment apporte t’elle des solutions aux problèmes de tes clients ?

établis le fonctionnement de ton entreprise et le rôle que va y jouer

  • Aspect technique ou pratique: si c’est une application ou site web, va tu programmer toi-même ou alors va tu loué les services de quelqu’un d’autre. Dans les deux cas il est important que tu connaisses le fonctionnement global de l’application, comment fonctionne la communication entre un poste client et un poste serveur par exemple, d’un site web ou encore quel type d’application tu concevras android ? hybride ?  si c’est un service, est t’il en ligne ou non ? Dans tous les cas, il est important d’avoir une présence de nos jours sur internet, sur les réseaux sociaux. Si c’est un commerce, comment comptes-tu vendre tes produits ? un commerce virtuel  ou physique? Assure-toi d’avoir toutes les clés en main pour que ta solution fonctionne car il ne suffit pas d’avoir des idées. Si c’est possible, écrit sur papier la manière dont va fonctionner ton entreprise, à partit de cela met sous forme tout ce dont tu as besoin pour que cela marche comme tu en a envie.

  • Aspect organisationnel : tu dois connaitre tes capacités et tes compétences. Tu dois te positionner dans ta propre entreprise pour savoir quel rôle tu peux jouer. Es tu un programmeur, comptable, manageur, cuisinier, chauffeur ? ne te sous estime pas. Tu es le PDG ou un des fondateurs de ton entreprise, tu auras forcément un rôle important dans son fonctionnement mais malheureusement tu ne peux pas tout faire !! Certain poste comme la comptabilité par exemple devra être délégué ou sous traité par une autre entreprise ou un autre employé.

quel est votre place dans votre entreprise et êtes vous légalement établis

Article lié : comment travaillé en groupe

  • Aspect juridique et fiscale : c’est très important non seulement d’être en conformité avec la loi mais aussi pour épargner de l’argent et pour te protéger en cas d’accident personnel ou professionnel. Trouver le bon statut pour ton entreprise est très important. Je te conseille de te diriger vers un professionnel même si tu es à tes débuts du moins pour des conseils. Vu que tu débute choisis un statut simple pour toi, vois grand mais commence petit.

TON PROJET EST T’IL VIABLE ?

Tous les points cité ci-dessus sont importants mais c’est l’un des points qui intéresse le plus de monde surtout tes futurs partenaires ou investisseurs.

comment compte tu être rentable et viable

  • Ta viabilité : ici c’est du concret, on ne parle plus de vision ou de rêves mais des faits bien réels. rapproche-toi d’un expert si possible. Tu va devoir mettre sur papier ce dont tu auras besoin, ce que tu devras acheter, toutes tes dépenses et futurs factures mais aussi les entrées d’argent que tu prévois d’avoir. Il te faut bien te renseigner sur la comptabilité si tu veux le faire seule. Il ne faut ni te sous estimé, ni sur estimé ton projet. Cette partie va te permettre de voir si ton entreprise va durer dans le temps. Comment comptes-tu te financer ? c’est aussi un point à voir. Est-ce par l’aide du prêt d’une banque ? par tes proches, le love Money ? du crowfunding ? faire appel à des partenaires ?

Article lié : Astuces pour épargner et économiser de l’argent

fais tes calculs et établis ta rentabilité et ta viabilité

  • Ta rentabilité : assure-toi que ton projet est rentable, que dois-tu investir pour que ça marche, quel est ton capital de départ ? il y’a pleins de petits calculs à faire pour t’assurer de la rentabilité de ton projet tels que la VAN (valeur actuelle nette), l’IP (indice de profitabilité) ou encore le DR (le délai de récupération du capital investi). C’est un boulot de comptable et si tu n’en as pas un, rapproche-toi d’un comptable compétent.

Enfin, il va te falloir faire beaucoup de recherches sur le domaine dans lequel tu veux te lancer. Tu va te renseigner sur comment faire le business plan idéale pour tes futurs investisseurs. Sur la solution que tu veux proposer, sur tes concurrents, ton marché, le marketing et la communication, les moyens de financements d’une entreprise, les possibles investisseurs. Aie une vision de ton entreprise et garde-la en tête tout au long du processus de développement de ton projet, il évoluera certainement dans le futur et beaucoup de choses changerons. Ne te braque pas devant les obstacles et soit patient, Rome ne s’est pas construit en un jour !!

J’espère que tu as pris ton bout de papier  ou tout un cahier et que tu as commencé à mettre sur papier au moins les grandes lignes de ton projet. Tu ne va surement pas le faire en un jour mais il faut bosser dur pour voir ses rêves se réaliser.

Article lié : 3 conseils pour être une girlboss

LAROCHE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :