tout ce qu'il faut savoir à propos
beauté,  Haircare,  recette et astuces

Dictionnaire capillaire d’une hairloveuse

Au début de mon aventure capillaire il y’avait beaucoup de termes que je ne comprenais pas tellement et que surement les débutantes n’arrivent pas à comprendre non plus.  ‘De plus, j’ai déjà remarqué que lorsque j’utilise certains termes dans les groupes facebook beaucoup ne comprennent pas et ce n’est pas évident de toujours répondre correctement. Voici donc pour vous un petit dictionnaire capillaire qui comprend des mots clés et leurs définitions.
tout ce qu'il faut savoir à propos du monde capillaire
Co-wash : c’est le fait de ne laver les cheveux qu’avec de l’après shampoing. C’est le diminutif de conditionner et de washing. C’est une technique utilisé pour contrer les effets asséchant des shampoings et diminuer leur fréquence d’utilisation. En effet nos après shampoing contiennent des agents lavant plus doux que ceux des shampoings. Dans mon article sur ma routine capillaire en transition je vous disais au combien il rendait mes cheveux doux et démêlés. C’est en fait le but recherché surtout pour celles qui ont les cheveux secs et cassants.

Le low-poo : il  consiste à réduire sa fréquence de lavage au shampoing et à privilégier les co-wash ou alors les shampoings doux sans sulfate. Je tiens néanmoins à préciser que lorsque vous adopter cette technique vous devez vous quand vous shampooiner les cheveux car les après shampoing ne peuvent pas éliminer à eux seuls tous les résidus de saletés de votre cuir chevelu !!

Le no-poo : il consiste à définitivement bannir les shampoings classiques de sa routine capillaire. On utilise des alternatives naturelles telles que le bicarbonate de soude, des argiles, des poudres indiennes ou encore des savons naturelles !!!

Le pré-poo : c’est le soin avant shampoing. Il est la pour préparer nos cheveux à l’action agressive de celui-ci. Ça peut soit être soit un bain d’huile, un masque ou alors un après shampoing (oui un après shampoing, il aide à démêler ses cheveux avant le shampoing). Si vous avez des cheveux bien secs, cassants ou alors que vous raffolez des coiffures protectrices, c’est un soin à adopter littéralement.

tous les termes que vous devez connaitre si vous etes une hairloveuse
credit photo: naturalfantastic

Le wash and go : technique consistant à définir ses boucles à l’aide d’un gel. Après avoir lavé vos cheveux et les avoir hydraté, vous devez appliquer sur cheveux mouillé un gel afin de définir vos boucles naturelles ensuite vous devez étirer vos cheveux à l’aide de vos mains. Attention si vos cheveux n’ont pas de boucles naturelles vous n’obtiendrez pas grand-chose.

AC : Aventure Capillaire
DC : Deep Conditionner, c’est un soin ou masque que l’on laisse poser sur nos cheveux avant de rincer !!
AS : Après shampoing
Hairloveuse : c’est une personne qui aime prendre soin de ses cheveux. Comme moi !!

Cheveux 3(A,B,C)  4(A,B,C) : c’est en fait le type de nos boucles, donc leur forme en général. Par exemple un cheveu 3C ou 4A aura tendance à avoir une forme en S, 4B aura une forme en Z tandis que 4C n’a pas vraiment de boucles défini.
C’est important de connaitre notre type de cheveux car un cheveu 3C n’a pas forcément les mêmes besoins qu’un cheveu 4C.

article lié: comment adopter ses soins capillaires à nos besoins

LCO : Liquid Cream Oil , c’est une méthode d’hydratation capillaire. Liquid c’est pour eau, Cream c’est pour crème hydratante, nourrissante, beurre végétale. Oil c’est pour l’huile végétale et naturelle de préférence. C’est celle-ci que j’ai adopté car il me permet de bien hydraté mes cheveux.

LOC : Liquid Oil Cream, c’est aussi une méthode d’hydratation sauf qu’ici l’huile précède la crème ou le beurre.

La baguy méthod : c’est THE traitement contre les pointes sèches et abimés. Elle consiste à enfermer pendant quelque heures les pointes des cheveux à l’intérieur d’un sac d’où le mot bag après les avoir hydraté. Le plastique empêchera l’hydratation de vos cheveux de s’échapper  et évite que vos pointes  s’assèchent. Pour les cheveux court vous pouvez divisez vos cheveux en plusieurs sections !!

LCOC : variante du LCO c’est aussi une méthode d’hydratation. Néanmoins on vise une hydratation plus lourde de nos cheveux avec celle-ci.

Curly girl method: ensemble de soin qu’on éffecte de manière routinière à nos cheveux pour mieux définir nos boucles.

cure de sébum: c’est une cure qui consiste à laisser nos cheveux nu (sans autre huile que notre sébum) pendant un certain temps afin d’accélérer la pousse des cheveux.

Je vais m’arrêter ici pour l’instant même si il y’a un tas d’autres choses à encore voir. Je reviendrais rajouter au fur et à mesure donc n’hésiter pas à repasser régulièrement !!
n’hésiter pas à consulter mon article sur ce que c’est qu’une routine capillaire  et me dire en commentaire s’il y’aurait des termes que j’ai oublié!!

Ma page facebook : leblogderoche

LAROCHE.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :