C’est quoi la curly girl method
La curly girl method est une méthode de soin des cheveux avec laquelle on dit adieu à toutes les mauvaises habitudes capillaires qu’on avait pour mettre en place une bonne routine capillaire et obtenir des cheveux en bonne santé. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire cette routine n’est pas juste réservé aux filles aux cheveux bouclés. Même si vous avez des cheveux frisés ou crépus vous pouvez aussi appliquez cette méthode car elle permet surtout d’avoir des cheveux souples avec des boucles définis (en tout cas avec le moins de frisottis possibles) et hydrater.
Pour correctement suivre la curly girl method il est prioritaire de d’abord connaitre tout ce qu’il ne faut plus faire à partir de maintenant, il faut dire non aux :
- shampoings avec du sulfate qui assèchent les cheveux et le débarrasse de son sébum.
- L’alcool qui n’apporte aucun véritable apport aux cheveux et les rend secs
- Les peignes et les brosses qui les fragilisent et les cassent
- Les appareils chauffants tels que le fer à lisser ou le sèche-cheveux. On laisse nos cheveux séchez à l’air libre.
- Les silicones non solubles dans l’eau, produits complètement inutiles qui sont pourtant très présents dans énormément de produits capillaires.
- Les parfums
- Les serviettes classiques : elles absorbent l’hydratation des cheveux.
Article lié : comment adapter sa routine capillaire aux besoins de nos cheveux
La routine à adopter
- Espacer le lavage de ses cheveux d‘une semaine au moins si vous avez les cheveux bouclés, frisées ou crépus. Ou faites des co-wash tous les 10 jours avec de l’eau et votre après shampoing
- Si vous avez les cheveux bouclés ou frisés vous pouvez ne pas rincer totalement votre après shampoing. Si vos cheveux sont crépus, saturez-les d’après shampoing et appliquer de la chaleur (bonnet ou casque chauffant) pendant 15 minutes au moins.
NB : divisez toujours vos cheveux en section lorsque vous les lavez.
- N’oubliez pas de les hydrater. La coiffure est au choix. Vous pouvez aussi opter pour un wash and go.
Vous l’aurez compris le seul produit essentielle dans cette routine est l’après shampoing. Bien-sur vous devez hydrater et sceller l’hydratation avec les produits appropriés et qui ne contiennent aucun des produits ou ingrédients cités plus haut.
Quelques produits ou ingrédients qui sont vos amis
- Les émollients tels que : Beurre de karité, huiles d’olive et autres huiles végétales qui vous permettront de nourrir vos cheveux et de scellez l’hydratation par la même occasion.
- Les humectant tels que de la glycérine végétal ou le miel que je vous conseille d’ajouter à votre après-shampoing pour plus d’hydratation.
- Les produits hydratants : l’aloe vera, l’eau de rose ou d’hibiscus (bissap ou folere sans sucre ni colorant et encore moins d’arôme artificielle je vous connais)
- Opter pour des serviettes micro fibres ou alors un simple t-shirt pour sécher vos cheveux, préserver un minimum d’hydratation et éviter les frisottis.
DÉBUTER AVEC LA CURLY GIRL METHOD
Lorsque vous déciderez de vous lancer, il faudra suivre ces étapes :
- Lavez pour une dernière fois vos cheveux avec un shampoing contenant du sulfate pour vous débarrassez des silicones sur vos cheveux. N’oublier pas de le faire deux fois de suite.
- Appliquer votre après shampoing, répartissez le bien sur toute votre chevelure et rincer le !!
- Hydrater et sceller l’hydratation de vos cheveux.
- Tailler vos cheveux et débarrassez vous de vos pointes abimés car contrairement à ca que nous font croire certaines pubs ils sont irrécupérables.
Enfin laisser le temps à vos cheveux de s’adapter à cette méthode, cela prend du temps pour qu’ils s’adaptent à vos nouveaux produits et soins. Cette méthode sert principalement à obtenir des cheveux plus souples et en bonne santé donc ne vous en faites pas parce que vous avez les cheveux crépus 4C ou 4Z. Il est très important d’utiliser des produits adaptés à votre routine sinon vous n’obtiendrez pas de résultats.
PETITS CONSEILS BONUS POUR LES FILLES AUX CHEVEUX CRÉPUS
Les cheveux crépus étant particulièrement secs et fragiles, un après shampoing à lui tout seul peut ne pas suffire pour les hydrater !! Vous pouvez :
- Opter pour un après shampoing lavant mais sans sulfates, ni silicones et encore moins d‘alcool ;
- Ensuite répartissez votre masque hydratant sur vos cheveux et rester sous un casque ou bonnet chauffant durant au moins 15 minutes et rincer.
- Enfin hydrater bien vos cheveux et sceller avec une huile ou beurre végétal.
- Adopter une coiffure protectrice pour protéger vos cheveux et préserver votre longueur.
Article lié : acheter vos produits capillaires en ligne au Cameroun
article lié: DIY 5 masques hydratants pour cheveux plus souples
article lié: 03 gommages pour clarifier le cuir chevelu
Le plus de la curly girl method est qu’elle est simple à suivre et ne nécessite pas une tonne de produits pour les cheveux. Si vous voulez utiliser un masque nourrissant pour vos cheveux assurer vous juste qu’il ne possède ni alcool, ni silicones.
Qu’en pensez-vous ? Prêtes à passez le cap ?
LAROCHE.
9 commentaires
Steph
Comment fait-on pour hydrater et sceller l’hydratation des cheveux? Partout où je cherche, je trouve que la méthode n’est pas assez détaillée et qu’il manque trop d’informations pour bien la mettre en pratique.
laroche
Tu as besoin d’un agent hydratant(leave-in ou lotion hydratante fait main) et d’un agent nourrissant(huile ou beurre végétale). Pour ta lotion hydratante tu dois mélanger de l’eau à un humectant(glycerine vegetale, urée, gel d’aloe vera, miel).
laroche
le plus simple eau+ glycérine puis scellé avec de l’huile
Yasmine
Perso,j’ai essayé de faire un cowash avec du gel d’aloe Véra (en tant qu’après shampoing) et de l’eau et c’était HORRIBLE à la fin je n’avais pas la sensation d’avoir mes cheveux lavés et j’avais toujours des résidus de mon prepoo à l’huile d’olive résultats j’avais des cheveux gras et mon masque n’a pas aussi aidé….donc maintenant chaque semaine j’utilise le savon noir africain(quelques fois j’ajoute des huiles mais j’ai arrêté maintenant ça dépend de mes humeurs)en tant que shampoing et chaque mois j’utilise du bicarbonate de sodium et de l’eau pour mon shampoing clarifiant…j’aimerais bien avoir ton avis😅
laroche
en effet, l’aloe vera ne nettoie pas, il est essentiellement hydratant. Moi aussi j’utilise le savon noir et il est super. Si tu veux l’utiliser comme après shampoing hydratant ce sera après un shampoing (sans sulfate).
laroche
en effet l’aloe vera ne lave pas. moi aussi j’utilise le savon noir et le bicarbonate maintenant
Ping :
Ping :
Ping :